



















Courtier en travaux
Travaillant les murs, les cloisons et les plafonds, le plâtrier intervient autant dans les bâtiments neufs que sur de l’ancien. Mais derrière ce métier se cachent plusieurs spécialités. Plâtrier plaquiste, plâtrier staffeur.
On fait appel à un plaquiste sur un chantier d’intérieur, à savoir la construction du bâtiment ou une rénovation importante.
Ses principales missions sont les suivantes :
· Isoler les murs par l’intérieur
· Mettre en place ou modifier la distribution intérieure de l’habitation en posant les cloisons
· Apporter des conseils d’expert sur le type de plaque à privilégier en fonction de l’emplacement et de l’usage
…Tout cela en prenant en compte les découpes liées aux portes intérieures, aux ventilations, aux arrivées et évacuations d’eau, de gaz, d’électricité, etc.
Le travail du Plâtrier consiste à réaliser l’enduit sur les murs en pierre, briques.
Dictionnaire Plâtrier / Français
L’enduit plâtre :
On s’en sert pour rattraper les imperfections d’un mur ou d’un plafond. À l’aide d’un couteau à enduire et un platoir, on l’applique avec méthode.

Le platoir :
Cet outil plan mesurant environ 30 cm permet d’uniformiser une surface.

Le staff :
Ce plâtre à modeler, préfabriqué en usine, est utilisé pour les corniches et autres ornements. Il est moins onéreux que le stuc ou l’ornement en plâtre non rigide.

Le stuc :
C’est un enduit à base de chaux mélangée avec du sable, de la poudre de marbre ou de la poudre de brique, selon l’effet désiré. Il sert à la fois comme enduit de recouvrement des murs et des plafonds ou comme matériau de décors en relief.

La moulure :
Achetée dans le commerce en format « prêt à poser » ou fabriquée sur mesure, elle est posée par le plâtrier à des fins décoratives.

La rosace :
C’est un décor de plafond réalisé en staff, qui encadre généralement les plafonniers.
Le calibre :
C’est le moule qui sert à fabriquer – sur mesure ou de manière standardisée – des moulures. »
La cloison :
Pour “délimiter différents espaces au sein d’une surface, le plâtrier peut poser des cloisons standards (il est alors plaquiste) ou les fabriquer sur mesure, en ayant recours à son propre plâtre.

La truelle :
Pour prendre le mortier, le façonner, le lisser ou le projeter sur un mur, c’est l’outil idéal !
Plâtrerie sèche :
C’est la mission principale du plâtrier-plaquiste. Il s’agit de la pose de carreaux de plâtres ou de plaques préfabriqués.

Plâtrerie traditionnelle :
Elle intervient surtout lors de travaux de décoration ou de rénovation. L’enduit, conçu par le plâtrier sur place, est travaillé et projeté de façon à obtenir le rendu recherché par le client.
Dictionnaire Plaquiste / Français
Caisson :
Ce type de coffrage vient camoufler les gaines techniques (électricité, plomberie, VMC, climatisation…) et peut également servir à délimiter l’espace.
Cloison :
une cloison est un élément d’architecture qui a pour finalité de structurer l’espace ou séparer une pièce de votre logement en plusieurs. Fixe ou mobile, sèche ou humide, en plaque de plâtre, en carreau de ciment…
Plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 :
La plaque Placoplatre® BA13 de 13mm, modèle le plus connu des plaques de plâtre, peut être collée sur un mur ou bien vissée soit sur un rail soit sur des montants en bois ou métalliques.
Hydrofuge :
Cela désigne un produit imperméable qui résiste à l’humidité, par exemple des plaques de plâtre ou des carreaux de plâtre hydrofugés. Ce type de produit est surtout installé dans des pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains par exemple.
Cloison renforcée :
Les plaques et ossatures renforcées sont faites pour supporter les meubles de cuisine, rampes d’accès et autres éléments du même poids.
Fourrure :
La fourrure dans le langage plaquiste est un profil métallique sur lequel on place la plaque de plâtre.
Rails :
Le rail est la partie métallique qui se situe en pied ou en tête de cloison, appelé R48 ou R70 (selon la largeur du rail). Lorsque l’on pose une ossature bois, le rail s’appelle lisse.
Montants :
Les montants (souvent appelés M48 ou M70 en fonction de leur largeur – 48mm ou 70mm) sont des profils métalliques verticaux qui se trouvent dans une cloison, ceux-ci ressemblent d’ailleurs fortement aux rails.
Suspentes :
Points d’accroche reliant un plafond à une ossature.
Gâchage :
C’est le fait de préparer soi-même l’enduit de lissage avant de l’appliquer sur les bandes à joint.
Bande à joint :
Système qui permet de jointer deux plaques de plâtre de manière esthétique en cachant les joints grâce à une bande.
Pare-vapeur ou membrane d’étanchéité :
C’est une feuille ou membrane étanche en PVC, polyéthylène, polyester ou en aluminium, dont le but est d’empêcher la circulation et la stagnation de la vapeur d’eau au sein des parois de la maison. Elle est placée devant l’isolant, côté chauffé.
Coefficient d’absorption acoustique :
Evalue la capacité d’un matériau à « absorber » un son, sur une échelle de 0 à 1. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau dispose d’une bonne isolation phonique.
Isolant phonique :
Matériau visant à diminuer ou éradiquer la propagation de bruit intérieur ou extérieur dans la maison. Pour une bonne isolation acoustique, on respecte le principe de masse-ressort-masse, à savoir l’interposition entre deux masses rigides (plaque de plâtre par exemple) d’un élément « ressort », de l’air ou un isolant souple, qui va absorber les ondes sonores. Attention aux ponts phoniques : deux plaques acoustiques posées sur des rails sans dispositif rupteur n’apporteront rien !
Ruban résilient :
Il s’agit d’une mousse de polyéthylène dont le rôle est d’améliorer l’isolation phonique des cloisons.