Pour une maison bien solide, il faudra penser au maçon. Il aura le rôle primordial sur le chantier, il sera chargé des fondations, des planchers et des murs porteurs.
Il sera responsable de la mise en place de la structure de votre construction, en assemblant briques, pierres ou parpaing…
IMPORTANCE DES FONDATIONS
Les fondations sont essentielles pour garantir une bonne stabilité du sol et de l’ancrage de la construction. Les fondations repartissent le poids de votre maison et donc d’une construction solide et durable.
Dictionnaire Maçon / Français :
La fouille, le fonds de fouille :
La fouille désigne la partie du sol de votre terrain qui va être creusée et dans laquelle vont être coulées les fondations. Aussi appelé fouilles de tranchées, plusieurs tranchées sont creusées, avec une profondeur x. Cette profondeur permet de mettre les fondations « hors gel ».
Le béton de propreté :
Le béton de propreté , faiblement dosé en ciment. Etalé en fond de fouilles (sur une couche de 5 cm d’épaisseur en moyenne), permet de travailler au propre et d’assurer des fondations saines.
Semelles de fondations, ferraillage et espaceurs : 
Les semelles de fondations (en béton armé) sont les fondations en béton qui vont soutenir les murs de votre maison. Pour préparer cette semelle, des barres, tiges de fer à béton sont posées pour relier le treillis soudé de la dalle aux mur du vide sanitaire. Des espaceurs doivent être posés sur le béton de propreté, sous les ferrailles, pour s’assurer qu’elles seront bien enrobés dans le béton et à la bonne place. Le ferraillages est ensuite ligaturés et les attentes sont posées pour le chainage des murs.
Le coffrage :
Le coffrage est un moule, qui va permettre de couler le béton et le protéger pendant le temps de séchage.
Le coffrage est soit en bois, soit en acier en fonction des préférences du maçon et de la complexité du projet.
Le radier:
Le radier va permettre de sceller les fondations, de stabiliser le sol et de le rendre porteur. coulé sur un lit de pierres et de cailloux, son épaisseur peut varier entre 10 et 40 cm, en fonction de la nature de vos travaux.
Une dalle :
Une dalle est une surface plane, posée sur des murs ou des poteaux. Elle est située entre 2 niveaux. Généralement coffrée sur la face inférieure avec coffrage bois ou métallique.
Une chape :
La chape est une couche de mortier très fluide qui va être appliquée sur la dalle ou un plancher en bois permettant ensuite de poser le sol que vous aurez choisi. Que ce soit pour une terrasse, un garage, ou votre cuisine.
Les murs de façades :
Comme son nom l’indique, ces murs correspondent aux faces extérieures de votre logement. On retrouve donc la façade principale, la façade arrière et les façades latérales. Les murs de façades peuvent être composés de plusieurs matériaux – structurels, isolants et de parement , notamment pour permettre une bonne isolation thermique et phonique.
Les murs de refend :
Ces murs se trouvent seulement à l’intérieur de votre logement et sont des murs porteurs. Un mur de refend transversal est un « contreventement », qui va venir renforcer la structure horizontalement et verticalement. Si le mur de refend est longitudinal, il aide les murs de façade à soutenir le poids des étages et la toiture.
Les murs de soubassement :
Une fois votre maison sortie de terre, plus aucune chance d’apercevoir les murs de soubassement ! En effet, ces murs reposent sur les fondations et correspondent donc à la partie enterrée de la construction.
Les murs d’échiffre :
Ces murs sont des murs porteurs entourant une cage d’escalier.
